de l’amour fragments d’un discours scientifique (2019)

de l’amour fragments d’un discours scientifique (2019)

Philippe BRENOT, Marie BERGSTRÖM, Francesco BIANCHI-DEMICHELI, Nicole GUEDENEY, Francis WOLFF, Pooya ABBASIAN(illustrateur)
Publié chez Actes-Sud

18.00 x 28.00 cm, 96 pages, cartonné.

Palais de la découverte : Le livre qui accompagne l’exposition De l’amour a représenté une sorte de défi à relever en 2019. En effet, comment illustrer ce thème éternel, mille et mille fois représenté ? Nous avons eu l’idée de faire appel au talent créatif de Pooya Abbasian, un illustrateur d’origine iranienne. C’est après avoir vu son travail en édition jeunesse et en photographie que nous avons décidé de faire ce pari en lui laissant « carte blanche ». Ses sources d’inspiration ? Cocteau, Picasso ou encore Chagall. Le résultat : des dessins sensibles, oniriques et poétiques qui offrent un autre regard, un contrepoint sensible aux textes scientifiques réunis dans le livre.

Actes-Sud : Une exploration de l’amour à travers le prisme scientifique. Dans ce beau-livre, cinq essayistes et scientifiques nous donnent leur vision (neurobiologique, anthropologique, sociologique ou encore psychoanalytique) de l’amour et de ses cheminements complexes. Au centre de l’ouvrage, un livret rassemble des textes d’Henry Bauchau, Joël Pommerat ou Sophie Calle, ainsi que des échanges amoureux par SMS, emblématiques de la carte du Tendre au temps du numérique. Illustré par Pooya Abbasian, ce livre, qui accompagne l’exposition Sciences de l’Amour au palais de la Découverte, est un voyage singulier dans un état qui caractérise, parmi d’autres, la condition humaine.